Les Semelles en Folie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Semelles en Folie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 juin 2012

29 mai 2012 - Sur les hauteurs de Sugiton

Nous sommes à proximité de la station du métro du Rond Point du Prado à l'arrêt de bus de l'autre côté du Bd Michelet.

Nous montons dans le 21 en direction de Luminy.

Nous arrivons au terminus, un large chemin forestier longe l'école des Beaux Arts après la barrière d'accès au site classé des calanques.

Le parcours est jalonné de panneaux qui nous donne des informations sur la végétations, etc...

Au loin, nous voyons le belvédère, ultime récompense à nos efforts, mais aussi aux personnes atteintes de vertiges.

Une vue à couper le souffle nous attendait digne d'une image de carte postale : hautes falaises de calcaire, mer turquoise.

Quelques kilomètres plus loin, un arrêt pique-nique nous permis de nous restaurer avec là aussi un magnifique paysage.

Une grande tranquillité règne en ce lieu.

Mais malheureusement, le temps passe vite et le retour est imminent vers les embouteillages du centre-ville de Marseille.

dimanche 29 janvier 2012

29 novembre - du Vieux Port au Panier

à la sortie du métro côté Vieux Port

mardi 29 novembre 2011

22 novembre 2011 - Rond Point du Prado - Parc Borely

Randonner avec les semelles en folie c'est à la fois une balade entre amis, un moment de découverte et de plaisir à partager.

Les randonnées se font par niveaux de difficulté progressive. Cette randonnée du Rond Point du Prado jusqu'au Parc Borely fait partie des randonnées accessibles tout public et très agréables. Rien , en effet, n'empêche d'organiser suite à cette randonnée, un pique- nique sympathique ou des jeux avec ses enfants dans un parc.

Notre itinéraire commence au Rond Point du Prado, où nous nous enfonçons dans les ruelles adjacentes au boulevard en direction du château de Bagatelle. Se promener dans l'ancien quartier huppé de Marseille, c'est découvrir le passé glorieux des riches et puissantes familles Marseillaises. Cela se remarque par la différence d'architecture vis à vis des noyaux villageois : le tracé des routes est plus large, la grandeur des propriétés et l'aménagement du quartier sont différents : des bastides, demeures et autres châteaux se côtoient le long des rues.

L'atmosphère tranquille et sereine que nous ressentons, nous fait oublier l'effet de la foule le long du parcours, pas d'automobiliste en colère et autres méfaits de l'encombrement. La présence de jardins et de parcs renforce cette atmosphère.

Un lieu agréable où on oublie le temps et la surpopulation. Nous sommes dans Marseille mais loin de la cohue de ses rues. Nous avons le temps de flâner et d'admirer ces demeure de maîtres au style architectural si particulier.

Après avoir admiré la beauté et l'imposant calme de ces demeures bourgeoises avec leurs parcs et jardins, nous arrivons à ce château de Bagatelle dont la particularité est d'être bien conservé depuis le 18ème siècle et de posséder un parc empli de cèdres, palmiers et platanes.

Dirigeons nous vers le parc Henri Fabre, une magnifique demeure d'Art moderne orientalisé accueille les danseurs du ballet de Marseille. En longeant l'Huveaune, nous nous arrêtons au parc balnéaire Gaston Defferre avec une vue sur la mer magnifique et la sensation d'un ailleurs par la vision et au contact de ses écrins naturels préservés.

En revenant sur l'avenue , nous pouvons apercevoir au loin la statue de David.

Enfin, nous nous retrouvons devant le Parc Borely où nous attend un magnifique jardin botanique, des espaces dédiés aux roses, arbres et des étangs où nagent poissons et volatiles.

lundi 28 novembre 2011

13 septembre 2011 - autour du mont Rose

Nous nous sommes retrouvés au terminus de la Madrague de Montredon.

Sommes repartis vers le port en passant par la rue Audemar Tibido, où nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour discuter de divers sujets.

le_mont_rose_01.JPG

Vu sur le port, sur le fort, sur l'archipel du Frioul, le mont Rose, sur la côte bleue.

le_mont_rose_02.JPG Nous avons contourné le mont Rose pour arriver devant la calanque de Samena où nous avons passé quelques minutes au bord de l'eau.

le_mont_rose_03.JPG

L'un d'entre nous s'est même jeté à l'eau.

Nous avons ensuite repris la route pour trouver une aire de pique nique adaptée à tous les participants, après un long moment, nous avons fini par aller dans le "parc" en face du terminus du 19.

Il y a un terrain pour jeux de boules, avec dans ses environs, un bois à l'abri su soleil avec vue sur la mer.

le_mont_rose_04.JPG

05 juillet 2011 - D'un château à l'autre : de la Buzine à la Reynarde

Nous nous retrouvons pour un pique-nique et pour la découverte des environs pour les nouveaux, une nouvelle étape pour les "anciens".

Après une petite balade, nous arrivons à proximité d'une cascade au fond du parc pour festoyer.

Elle venait d'être nettoyer pour l'inauguration du château.

Après un long moment de détente et s'être substanté, nous partons par un chemin.

Nous parcourrons à travers les bois pour arriver au château de la Reynarde.

Nous avons découvert un chemin calme et très peu fréquenté, une palette de couleur.

Il est maintenant l'heure de retourner à la maison.

chateau_de_la_buzine_05.JPG

dimanche 27 novembre 2011

21 juin 2011 - Campagne Pastré

Nous nous retrouvons au terminus du 19 sur la place Castellane, pour nous déplacer sur le Parc Pastré où nous allons visiter le musée de la faïence ainsi que faire une petite ballade autour du parc.

campagne_pastre_01.JPG

14 juin 2011 - Le château de la Buzine

Le château de la Buzine se situe sur un lieu qui mérite de venir, de s'y attarder, d'y revenir, juste pour le plaisir des sens.

Alors pour un pique-nique, oui oui, on n'hésite pas à revenir, c'est notre volonté de vouloir en voir plus, d'en découvrir plus.

chateau_de_la_buzine_03.JPG

chateau_de_la_buzine_02.JPG

17 mai 2011 - Autour de la Bonne Mère

Après mon arrivée fracassante (retardataire comme d'habitude) sur la place Castellane sans connaître la destination de notre balade, nous voilà partis vers l'une des balades à travers la ville.

Nous remontons peu à peu vers le boulevard Notre Dame dans la bonne humeur.

Ce jour pour moi, n'est pas comme les autres, c'est le 1er anniversaire de la disparition d'un être cher.

On peut voir sur ces photos, des vues de la Bonne Mère et de Marseille au fur et à mesure de notre évolution, mais aussi des vues sur la rade de Marseille depuis le pied de la basilique.

autour_de_la_bonne_mere_01.JPG

On trouve aussi au pied de la basilique, une croix camargaise qui symbolise les trois vertus cardinales :

   La Croix pour la Foi
   L’Ancre pour l’Espérance
   Le Cœur pour la Charité

autour_de_la_bonne_mere_02.JPG

En poursuivant notre déplacement autour de la Bonne Mère, nous continuons à découvrir la faune, la flore, les paysages, et tant d'autres choses encore.

autour_de_la_bonne_mere_03.JPG

autour_de_la_bonne_mere_04.JPG

autour_de_la_bonne_mere_05.JPG