Les Semelles en Folie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 25 avril 2012

19 avril 2012 - St Loup à St Marcel

Par un temps mi-figue, mi-raisin (mitigé), nous nous sommes retrouvés au château du Parc St Cyr dans le 10ème arrondissement de Marseille.

Nous avons longé le canal de Marseille pour arriver à proximité de la cité les néréides à St Marcel, pour poursuivre jusqu'à la Chapelle de Nazareth où nous découvrons une belle vue sur Marseille.

Nous avions il y a quelques temps visité la Pagode Chùa Trúc Lâm et nous devions partir par la montée des gaulois.

Aujourd'hui nous découvrons la route dans l'autre sens, elle descend bien.

Nous prenons par la droite pour aller jusqu'à la Pagode où nous avons trouver porte de bois, dommage !

Fermer, "grande déception - pour tous" mais nous nous sommes consolés grâce à André ; qui nous a préparer un excellent repas, de l'entrée au dessert.

Sans oublier son bon pain de campagne fait maison, sa quiche lorraine, n'en parlons pas, la salade de riz puis le meilleur pour la fin, son tiramisu succulent (je me suis servie 2 fois).

Après le café car André nous a également offert le café, nous avons pris le chemin de la colline de St Marcel, sous un beau ciel bleu, le soleil étaitau RDV.

Nous sommes rentrés fatigués mais heureux d'avoir communiqué avec la nature et des giens bien sympas.

Encore un grand merci à André, notre cordon bleu et fidèle guide (préféré). Très agréable journée.

Merci à Magali également pour sa gentillesse et son dévouement.

jeudi 22 mars 2012

16 février 2012 - Allauch, de la ville à la Chapelle de Notre Dame du Château

Nous nous sommes retrouvés autour de 10h15 sur la place Castellane.

Après l'arrivée de tous les participants, nous avons pris le métro ligne 1 jusqu'à la rose.

En sortant, nous nous sommes dirigés pour prendre le bus 144 pour Allauch.

En arrivant au terminus, nous sommes passés sur la terrasse d'un bar où une incroyable vue sur Marseille et la mer.

Allauch est un village typiquement provençal au nord-est de Marseille.

Le village domine par Notre Dame du Château qui, a 310m d'altitude, face à Notre Dame de la Garde.

Encore un village magnifique et d'une sérénité totale, certaines collines d'Allauch sont célèbres.

vendredi 16 mars 2012

02 février 2012 - Une journée magique

C'était un jeudi matin pas comme les autres, la chute de quelques flocons de neige et une température à 0°, à faire frémir beaucoup de marseillais.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 10h15 au métro Castellane avant de se retrouver à la Maison de la Région au 61, la Canebière.

C'est un bel endroit très classe, un guide nous a donné beaucoup de renseignements.

Il y a en sous-sol un auditorium où on y donne des conférences.

Nous étions 1er étage d'où nous avons pu découvrir des vidéos sur différents lieux de la régions, filmées depuis un hélicoptère.

En sortant de la Maison de la Région, nous avons décidé de nous diriger vers le Vieux-Port dans le but de grignoter notre pique-nique.

Et en nous dirigeant vers la Mairie sans savoir dans quel endroit nous allions terminé notre balade.

Notre coordinatrice nous a proposé de rester sur la panne devant un cabanon de pêcheur.

Il y avait une dizaine de personnes qui étaient en train de mettre la table pour déjeuner.

...

mardi 21 février 2012

19 janvier 2012 - La Calanque d'En Vau

Nous sommes arrivés en voiture par une petite route à l'entré de la maison forestière de la Gardiole.

Ensuite nous avons marché et profité du panorama avec le Cap Canaille au loin jusqu'à ce que notre chemin devienne bordé par d'immenses falaises.

Ces falaises de pierres, raides et sculptés par les éléments depuis des millions d'années.

Nous sommes arrivés à la calanque qui respirait le calme et la sérénité et où trônait un magnifique olivier tout en rondeur.

lundi 28 novembre 2011

17 novembre - la Pagode Chùa Trúc Lâm

Par une journée de novembre, notre coordinatrice nous a rassemblé à Dromel. Nous avons le bus N° 15 pour descendre à St Marcel. Nous sommes allés de découverte en découverte. Nous avons vu des trésors cachés de St Marcel.

Les jardins ouvriers (un peu laissés à l’abandon), puis un temple Bouddhiste rempli des statues en marbre, un bassin avec des poissons rouges.

Un endroit très calme et serein.

Nous nous sommes déchaussés pour pénétrer dans la Pagode afin de contempler 4 autels recouverts d'offrandes tels que fruits & bonbons.

Nous trouvons différentes statues représentant des divinités, des caractères et aussi Bouddha.

Nous avons ensuite crapahuté vers le mont Saint Cyr.

Il y avait énormément d'arbousiers le long du chemin dont nous avons mangé les fruits.

Nous nous sommes arrêtés autour de 14h, nous étions au milieu du chemin, sous le soleil.

Nous avons fait la connaissance de Sandrine, stagiaire, qui est venue parmi nous, en découverte des trésors cachés de St Marcel.

Après plusieurs heures de découverte et de marche, nous avons repris la direction du boulevard de St Marcel afin de reprendre le bus et repartir à la maison.

Nous étions heureux de nous retrouver dans cet environnement et n'attendions qu'une seule chose, de pouvoir se retrouver lors d'une prochaine balade.

22 septembre - randonnée dans la calanque de l'Arène à Cassis

Pour cette randonnée, nous nous sommes regroupés au rond de l'obélisque de Mazargues pour partir en voitures jusqu'au parking de Cassis.

Nous avons pris la calanque de l'Arène, et nous avons marché sur le goudron pour arriver en haut d'un escalier qui descend sur la plage.

Tout au long du parcours, nous avons pu profiter de grands moments à marcher au bord de la mer.

Après une longue marche, nous avons décidé de nous arrêter sur les rochers au bord de la mer pour pique-niquer.

Au cours de ce repas, un canard est venu nous rendre visite.

Après un bon repas partagé et convivial, nous avons pris le chemin du retour.

En arrivant sur la plage, plusieurs participants de la sortie sont allés se baigner, la mer était bonne et un peu fraîche.

Là, une surprise nous attendait, le canard nous avait rejoint, nous sommes partis à rire.

Lorsque tout le monde est sorti de l'eau, nous sommes partis sur Cassis pour une petite balade découverte de la ville.

Il y avait beaucoup de passants et surtout beaucoup de couleurs, fleurs et décorations, un grand moment de plaisirs partagés.

Nous avons, après avoir constaté que l'heure était bien avancé, pris le chemin du retour jusqu'aux voitures pour retourner à la maison.

08 septembre 2011 - Calanque de Marseilleveyre

Nous nous sommes retrouvés sur la place Castellane au terminus du 19, pour nous rendre à la Madrague de Montredon pour prendre ensuite la navette qui nous dépose à Callelongue.

Nous contournons le port de Callelongue pour longer la côte afin d'arriver dans la Calanque de Marseilleveyre.

Nous avons "escaladé" la montagne pour redescendre de l'autre côté tout en se rapprochons de la mer sans pour autant y mettre un pied dedans.

Une fois arrivés, nous posons nos sacs, faisons un tour à l'eau, avant de passer à table. à la fin du repas, nous profitons de la terrasse de la buvette/restaurant pour aller prendre un café.

Sur le chemin du retour, nous avons fait le retour par l'ancien sémaphore, ça grimpe bien, et nous y allons de bon cœur.

Une fois à proximité de l'ancien sémaphore, nous sommes descendus sur Callelongue, ce qui nous a pris un moment pour y arriver, et les longs couloirs de chemins de pierres abrités du soleil, nous a permis de revenir sans trop souffrir de la chaleur.

Puis nous avons repris la route pour rentrer chez soi, une petite photo où des jardinets organisés depuis des années par des habitants de Callelongue, ils sont organisés dans des restanques.

30 juin 2011 - Pique-nique dans le parc de la Campagne Pastré

Gourmandise, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus.

On prend les mêmes et on recommence ou presque.

On a faim, alors on n'hésite pas, les grandes vacances sont bientôt là, nous profitons vite avant que les touristes prennent la place.

Nous sommes au milieu du calme, des chants d'oiseaux, les petites blagues fusent, la vie au grand air, y a que ça de bien, la sérénité envahie celui qui la ressent.

Après un petit repas dans cet environnement, nous prenons la direction des collines pour se dégourdir les pattes.

Un peu d'exercice ne fait de mal à personne, à cœur vaillant, rien d'impossible.

non, non, rien d'impossible, lève-toi et marche.

dimanche 27 novembre 2011

23 juin 2011 - Campagne Pastré

Un autre groupe, une autre ballade, même lieu de départ, parcours différent, un plaisir pour les sens, un plaisir pour les yeux.

Toujours en vadrouille, et toujours là, je vole, je cours et je rejoins le groupe sur les hauteurs de la campagne Pastré.

Je traverse le parc, je me retrouve devant le musée de la faïence, j'arrive devant le canal de Marseille que je longe par la droite pour repasser devant le centre équestre, pour arriver au bout du canal.

Je suis le balisage vert qui me mène devant un carrefour qui va sur le boulevard de la grotte Rolland qui est la droite, moi, je pars sur la gauche.

Le groupe a 1h d'avance sur moi, je pars sur la gauche, je suis le balisage et prend à gauche et je continue avec cette même couleur.

Après 1h de marche, je me retrouve sur les hauteurs du parc avec des belles vues sur la ville et la rade de Marseille.

En poursuivant, j'entend du bruit, je m'avance entre les buissons, le passage est assez étroit, je m'avance, c'est mes vaillants randonneurs qui dégustaient leur petit repas.

Je pose mon sac et je déballe mon repas, et m'installe dans le tas. Un grand repas à la bonne franquette, je suis gavé avec peu.

Après un estomac bien plein, nous avons repris notre chevauché mais après un certain temps, nous avons repris le chemin du parc Pastré car nous ne savions pas où nous arriverions si nous avions continué.

09 juin 2011 - Le château de la Buzine

Un château pas comme les autres, un château parmi tant d'autres.

Il a marqué l'enfance de Marcel Pagnol, qui en longeant le canal de Marseille avec sa famille pour se rendre à la Treille lors de ses vacances d'été.

De son enfance, il en fît des histoires, et il en a écrivit des livres :

La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secret, Le temps des amours.

Et comme pour en chasser le mauvais sort et les angoisses de sa mère, il avait racheté en 1941 sans le savoir, ce château qui avait apporté tant de tourments.

Alors quand on sait que mon enfance a été bercé par l'histoire de Marcel Pagnol, il n'y avait pas d'autre choix que de partir vers ce lieu marqué d'une histoire, marqué d'histoires.

Nous nous sommes retrouvés sur place ou après une petite excursion dans le parc, nous sommes allés nous restaurer au milieu du parc du château.

On y trouve une diversité de fleurs et d'insectes, un agréable moment entre nous.

12 mai 2011 - sentier Pierre Tchernia

Nous nous sommes retrouvés une fois de plus à la Treille afin de prendre le bus de l'agglo, le 10 et pour descendre à Font de Mai.

Nous voulions partir sur le Garlaban, mais des imprévus de dernières minutes nous ont fait dévier de nos prévisions.

Après des changements nous arrivons sur le sentier de Pierre Tchernia au niveau de la ferme d'Angèle.

12 mai 2011 - sentier Pierre Tchernia (suite)

samedi 26 novembre 2011

21 avril 2011 - Du Parc Valmer au Pharo

Nous nous sommes retrouvés au Parc Valmer et découvrir ce parc avec vue sur la mer, le château d'If et l'archipel du Frioul, quelque peu délaisser par les Marseillais.

Vu dans le Parc et depuis le parc

Après avoir visité le parc et apprécier les cadeaux de la nature, nous partons le long de la Corniche Kennedy en direction du Pharo : valmer_au_pharo_02.JPG

24 mars 2011 - Sur les traces de Marcel Pagnol

De Font de Mai à la Treille :

Nous nous sommes retrouvés à la Treille pour partir dans les collines où Marcel a vécu pendant ses vacances, mais aussi pour servir de décor lors de la réalisation de ses films.

Nous avons pris la navette (bus 10 de l'Agglo) en direction d'Aubagne, puis descendre à l'arrêt "Font de Mai".

Il n'y a qu'un bus toutes les heures, malheur à celui qui le rate, il devra faire le trajet à pieds ou attendre le suivant.

Après quelques minutes de voyages, nous descendons du bus pour traverser la route, en prenant garde de partir sans bobo dès le départ.

Un passage sur un chemin de terre nous conduit jusqu'à la route menant à l'entrée de la ferme pédagogique de Font de Mai.

Le puits de Raimu, le Mas de Massacan, la ferme d'Angèle, le village d'Aubignane qui n'a servi que de décor dont on peut encore voir quelques vestiges, ainsi que le Garlaban que l'on peut voir de très loin, sont des lieux qui ont marqué l'histoire de son enfance.

la ferme d'Angèle :

vue depuis le village d'Aubignagne :

Font_de_Mai_03.JPG  Font_de_Mai_04.JPG

La Ferme d'Angèle :

10 mars 2011 - à la conquête du Mont Saint Cyr

Nous nous sommes retrouvés à l'entrée du parc des Bruyères à environ 100m d'altitude, situé au pied des collines de la chaîne St Cyr.

Il faut traverser le parc, ou prendre la route de droite qui grimpe fortement (pour les plus motivés ou les personnes pouvant faire de tels efforts) et suivre le balisage Jaune qui conduira à travers les bois, les restanques et la verdure.

Nous progressons à notre rythme pour éviter que des blessures entravent notre avancée.

En arrivant devant plusieurs citernes, nous partons sur un chemin large pour une seule personne à la fois, et nous empruntons le vallon de l’Évêque.

À la croisée des chemins, nous avons la possibilité de prendre la voie des crêtes, mais l'un des participants a des vertiges dans de telles situations, la voie est assez rude pour beaucoup d'entre nous.

Nous décidons de poursuivre par l'autre voie, pour continuer notre progression.

Nous arrivons devant un panneau nous fait face et nous indique que nous sommes devant la muraille de Chine.

C'est une cassure importante dans le relief qui a reçu ce nom évocateur.

image 1  image 2

mont_St_Cyr_03.JPG  mont_St_Cyr_04.JPG

Après une petite pause repas, nous partons faire les quelques mètres qui nous séparent du mont St Cyr.

Qu'il fut difficile d'arriver sur ce sommet situé à 610m d'altitude.

Après un moment sur ce sommet, à contempler l'environnement, nous redescendons en direction du parc des bruyères.

Un autre carrefour de chemin se présente à nous, soit redescendre par là où nous sommes montés ou descendre par les crêtes jusqu'au parc.

selon la motivation des uns et des autres, nous décidons de faire deux groupes, le premier prendra le chemin de l'aller, l'autre, le chemin des crêtes.

Une bonne descente, se présente à mon groupe, le long des crêtes où j'ai pu par moment me souvenir de quelques moments de ma jeunesse où ma famille et les voisins avons décidé d'aller pique-niquer dans la verdure de nos collines.

Nous nous retrouvâmes à proximité des citernes, les jambes ont su nous transporter jusqu'ici, et nous voilà repartis vers le parc tous ensemble en passant par le parcours sportif.

On ne va pas mentir, nous ne l'avons que traverser ^^.

Après une agréable et belle journée, nous nous séparons selon notre moyen de transport par lequel nous sommes arrivés.